Twitter
@CitizensforEu

#Assotech : en finir avec le cyber-harcèlement des militant.e.s de la diversité et des luttes contre les discriminations

38 Rue Saint Sabin, Paris, France

18 March at 10:00 am - 6:00 pm

Share
Description

Nous vous invitons à réserver dès aujourd’hui votre lundi 18 mars pour participer à la nouvelle rencontre Assotech consacrée aux méthodes pour contrer le cyber-harcèlement des militant.e.s de la diversité et des luttes contre les discriminations. La rencontre se tiendra de 10h à 18h à la Fondation Charles Léopold Mayer, au 38 rue Saint Sabin et se fait sur inscription.

Les rencontres AssoTech, c’est quoi ?

Le projet #AssoTech, mené par VoxPublic, ADM, FéministesVsCyberH, MeltingBook et Eclore avec le soutien de Citizens for Europe, vise à organiser des rencontres (co-formation) et des ateliers réunissant des acteur.ice.s associatifs engagé.e.s contre les inégalités sociales et les discriminations avec des acteur.ice.s du numérique citoyen.

Ensemble, les participant.e.s partagent conseils et bonnes pratiques numériques pour renforcer leurs messages à travers une meilleure maîtrise des différents réseaux, des usages plus sécurisés des moyens de communication, et promouvoir la conception d’outils numériques plus inclusifs répondant aux besoins des publics défavorisés.

 

Program

Le pré-programme:

En avril 2018, la rencontre #AssoTech93 avait été consacrée à l’usage efficace des outils numériques pour renforcer les luttes contre les discriminations et les inégalités à partir d’exemples présentés par les invités et les personnes participantes. Depuis, ces derniers se sont réunis à nouveau pour imaginer le programme de la future session #Assotech consacrée à la lutte contre le cyber-harcèlement des militant.e.s de la diversité et des luttes contre toutes les discriminations.

Durant cette journée d’échange, vous aurez l’occasion d’écouter et d’échanger avec des acteurs et actrices de référence (militant.e.s, avocat.e.s, chercheurs.euses) pour découvrir des solutions pour faire face au harcèlement en ligne, mais aussi pour répliquer juridiquement et faire valoir ses droits. La fin de journée sera consacrée à une rencontre avec une personne impliqué dans les sphères de décisions politiques ou économiques pour faire entendre vos idées et revendications.

Thèmes des ateliers participatifs animés par des spécialistes

  • Quelle posture adopter en cas de cyber-harcèlement ? (humour, ironie, menace de procédure judiciaire, etc.) ?
  • Quelles sont les nouvelles dispositions juridiques et les droits à faire valoir pour porter une action en justice ?
  • Comment remonter la trace des cyber-harceleurs : retrouver IP, urls, tracer faux-comptes sur les réseaux sociaux ?
  • Quelles stratégies numériques collectives de défense et de soutien face aux harceleurs ?
  • Débat final (sous réserve) : Comment les réseaux sociaux (FB, Twitter) font-ils pour contrôler les discours de haine et le cyber-harcèlement ? En présence d’un.e représentant.e d’un grand réseau social (facebook, twitter).

Les places sont limitées à une trentaine de personnes pour faciliter les échanges et la participation de tou.te.s, les inscriptions sont fortement conseillées. (entrée gratuite dans la limite des places disponibles.)

More Information

https://www.voxpublic.org/