Twitter
@CitizensforEu
Description

La réforme du Pacte de stabilité et de croissance est à l’ordre du jour de l’agenda européen et pourrait prendre forme d’ici l’été 2022. La société civile doit peser sur ce processus qui engage l’avenir de l’Europe. La consultation publique lancée par la Commission européenne en est une occasion unique.

La Commission européenne envisage plusieurs options, qui vont d’un ajustement marginal des plafonds de dette à l’exclusion des investissements publics “durables” du calcul du déficit public. Nous devons nous mobiliser à travers l’Europe pour éviter une redite des règles pré-Covid aveugles à la résilience qui maintiendrait nos économies sur le cap de désastres écologiques et sociaux.

En France, Finance Watch et la Fondation Nicolas Hulot invitent les organisations, experts ou citoyens intéressés à faire le point sur le calendrier des négociations, sur les options de réformes du Pacte et sur la façon de contribuer à la consultation de la Commission européenne :

Program

Webinaire lundi 6 Décembre – 14h30 – 16h00.

14h30 – Introduction (Alain Grandjean, Économiste et Président de la Fondation Nicolas Hulot – Thierry Philipponnat, Directeur de la recherche et du plaidoyer, Finance Watch)
14h40 – La réforme du pacte de stabilité et de croissance: état des lieux et prospectives (Ludovic Suttor-Sorel, chargé de recherche et de plaidoyer, Finance Watch)
15h00 – Présentation de la consultation et options de réformes (Kévin Puisieux, Coordinateur du Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot)
15h30 – Q&A

More Information

Webinaire FNH & Finance Watch : “Réforme du Pacte de stabilité et de croissance” – 6 Décembre – 14h30