Twitter
@CitizensforEu
 
Share
Description

À l’approche des élections européennes, alors que les Européens sont convoqués pour se saisir de leur avenir commun, le Collège des Bernardins s’empare du sujet de l’avenir de l’Europe en proposant sa propre réflexion et en engageant des débats.

Initié en 2017, le séminaire de recherche Passé et avenir de la civilisation européenne s’est donné comme double objectif d’une part de redéfinir le fondement du projet politique de l’Union européenne, à savoir son humanisme personnaliste et son désir de construire la paix, et d’autre part de proposer des voies de mise en œuvre de celui-ci au niveau de l’Union européenne mais aussi de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

La philosophie personnaliste a été élaborée pour comprendre l’homme comme individu, sujet de droit mais aussi comme être en relation, ne pouvant s’épanouir qu’avec et pour autrui en tenant compte du bien commun. Cette philosophie plaide pour une réhabilitation du sens de la vertu, une nécessaire réconciliation entre les droits et les devoirs et un droit international tourné vers l’horizon de la fraternité. Ces trois axes doivent pouvoir aujourd’hui nourrir une refondation du projet politique de l’Union européenne.

Les différentes institutions partenaires de la recherche ont également répondu aux demandes du Parlement européen de formuler « un nouveau récit pour l’Europe » et aux initiatives de la Commission européenne et du gouvernement français de « Consultations citoyennes » sur l’avenir du projet européen.
Le séminaire a formulé dix propositions majeures très concrètes pour contribuer au débat sur l’avenir de l’Union européenne ainsi que sur celui de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Ces propositions visent à réconcilier les fondements du projet civilisationnel européen avec la tâche lente, ardue et complexe de la mise en œuvre d’une politique européenne personnaliste. Elles permettent à chaque citoyen de se réapproprier le projet européen en lui donnant les moyens d’y participer à sa propre échelle.

Les 10 propositions pour l’Europe

  1. Donner un enseignement de l’histoire européenne dès l’école primaire partout en Europe
  2. Créer des universités européennes fondées sur un enseignement trans-disciplinaire
  3. Inventer un nouveau personnalisme législatif
  4. Promouvoir un droit personnaliste dans les médias
  5. Approfondir le modèle européen de l’économie sociale de marché en s’appuyant sur une redéfinition des entreprises
  6. Définir les niveaux de conscience pour mettre en œuvre une politique culturelle européenne
  7. Mettre en œuvre un humanisme digital capable de protéger les personnes
  8. Construire une politique européenne de construction de la paix et de souveraineté partagée
  9. Etablir une politique migratoire associant l’exigence de coopération avec celle d’hospitalité
  10. Imaginer une politique énergétique écologique reposant sur un pacte social européen.

Les 10 propositions sont présentées dans l’ouvrage « Retrouver le goût de l’aventure européenne » d’Antoine Arjakovsky et Jean-Baptiste Arnaud, co-directeurs au Collège des Bernardins.